Sélectionner une page

Si vous pensez que votre enfant peut avoir des troubles dans le processus d’apprentissage et de réflexion, la question du diagnostic s’impose. Vous pourrez éventuellement demander à le faire évaluer à l’école si cela est possible. Ou vous pourrez l’emmener chez un spécialiste pour une évaluation privée. Un type de spécialiste qui diagnostique et parfois traite les enfants souffrant de trouble de l’apprentissage et de pensée s’appelle un neuropsychologue pédiatrique.

Présentation de la neuropsychologie et de ses thérapeutes

Les neuropsychologues pédiatriques sont des psychologues agréés qui travaillent avec des enfants. Ils ont cependant une formation et une expertise supplémentaires. Ils se concentrent notamment sur la façon dont l’apprentissage et le comportement sont liés au développement du cerveau.

Ces spécialistes ont un doctorat en psychologie et travaillent dans des cabinets privés et des hôpitaux.

Ce ne sont cependant pas des médecins au sens clinique et légal du terme ; ils ne peuvent donc pas prescrire ou gérer des médicaments. Leur rôle principal est de diagnostiquer les conditions liées au trouble de l’apprentissage. Certains peuvent également fournir une thérapie et des interventions académiques.

Ces spécialistes donnent aux enfants bon nombre des mêmes tests utilisés dans les évaluations scolaires pour rechercher les points forts et les points faibles présents chez eux. Mais ils peuvent aussi examiner les résultats de différentes manières ou effectuer des tests supplémentaires.

La neuropsychologie et le trouble de l’apprentissage chez l’enfant

Les neuropsychologues utilisent leurs connaissances du développement du cerveau lors de l’évaluation des résultats des tests. À partir de là, ils peuvent établir un diagnostic et expliquer non seulement les zones de faiblesse chez l’enfant en matière d’apprentissage, mais ce qui en est la cause. Dans certains cas, il peut s’agir de plusieurs défis ou conditions.

Par exemple, si votre enfant a du mal à lire, il y a plusieurs raisons possibles. Il peut s’agir d’un problème d’attention. Il peut s’agir d’un problème de fluidité de lecture entre autres pathologies . Les tests, quant à eux, peuvent révéler que votre enfant a plus d’un problème qui lui cause des problèmes de lecture.

Le fonctionnement d’une séance de neuropsychologie dans le cadre du trouble de l’apprentissage

Le processus d’évaluation peut prendre de cinq à 12 heures en plusieurs séances. Vous et votre enfant devrez par conséquent rencontrer le spécialiste à plusieurs reprises pour traiter le trouble de l’apprentissage.

Cela s’occasionnera par une visite initiale au cours de laquelle le neuropsychologue prendra une anamnèse détaillée. Il se peut qu’on vous demande de remplir des questionnaires sur le développement et le comportement de votre enfant. À partir de là, le spécialiste décidera des tests appropriés à administrer à votre enfant.

Lors de la phase des tests, votre enfant reviendra pour deux à quatre sessions en règle générale. Une séance peut durer de 90 minutes à trois heures. Le spécialiste déterminera alors la durée de la séance qui convient à votre enfant selon son trouble d’apprentissage

Une fois que le neuropsychologue a examiné les résultats des tests, vous vous reverrez pour des séances ultérieures. Si votre enfant est un adolescent, il fera probablement partie de cette discussion. Le spécialiste décrira ce que les tests montrent et comment il explique ce que vous voyez dans trouble de l’apprentissage ou du comportement de votre enfant. Si votre enfant présente une ou plusieurs différences d’apprentissage et de réflexion, le spécialiste les identifiera.

Le neuropsychologue peut également suggérer des types d’aide pour votre enfant ou proposer un plan de traitement. Dans son rapport, il peut recommander que votre enfant reçoive des soutiens et des services spécifiques à l’école. Certains neuropsychologues offrent également une thérapie plus spécialisée dans leur cabinet ou à l’hôpital.

Lire aussi : Insomnies, stress, anxiété, migraines… en finir grâce au Neurofeedback!