Sélectionner une page

Avec l’émergence de traitements alternatifs des pathologies psychiques, le neurofeedback aura ainsi fait le lit du PNL. Bien que ces deux disciplines thérapeutiques sont encore relativement inconnues, celles-ci, néanmoins, seront éminemment profitables à ceux qui pourront s’en remettre à des méthodes curatives d’un nouveau genre. Des méthodes étant parfaitement inoffensives pour la santé en plus d’être bénéfiques pour traiter les pathologies liées à l’anxiété.

Le principe du PNL

La PNL, ou la Programmation Neurolinguistique est une discipline thérapeutique qui a commencé à être développée dans les années 1970.

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) intègre un ensemble d’interventions basées sur le langage et les sens et des techniques de modification du comportement destinées à aider à améliorer la conscience de soi, la confiance, les compétences de communication et les actions sociales du patient. Les objectifs de la PNL sont d’aider le patient à comprendre que la façon dont on voit le monde affecte la façon dont on opère dans ce même monde, et qu’il est nécessaire de changer les pensées et les comportements qui ne se sont pas avérés bénéfiques dans le passé. Cependant, les preuves empiriques de l’efficacité de la PNL sont limitées.

La PNL a été notamment utilisée pour traiter les peurs et les phobies, l’anxiété, la mauvaise estime de soi, le stress, le trouble de stress post-traumatique et la qualité de vie globale réduite en raison de divers problèmes psychologiques. La plupart des études portant sur l’efficacité de la PNL dans le traitement de ces problèmes ont été menées à petite échelle et ont eu des résultats mitigés.

Le déroulement d’une thérapie neurofeedback PNL

Un thérapeute en PNL, au cours d’une session, peut utiliser une variété de techniques telles que la visualisation ou la formation d’une image mentale de quelque chose que le patient souhaite, ainsi que la dissociation visuelle-kinesthésique, un processus par lequel le thérapeute guide le patient à revivre un traumatisme à distance d’un expérience imaginative hors du corps.

Le thérapeute peut ainsi chercher à aider à corriger le langage qui conduit à des pensées négatives et à une communication défectueuse. La thérapie PNL peut être envisagée à court ou à long terme selon l’individu et l’étendue du problème.

Le fonctionnement technique de la PNL et de la neurofeedback

La PNL est destinée à aider les patients à comprendre leur propre esprit, comment ils en sont venus à penser et à se comporter comme ils le font, et à apprendre à gérer leurs humeurs et leurs émotions et à reprogrammer la façon dont ils traitent les informations afin qu’elles conduisent à un comportement plus acceptable et plus efficace.

En même temps, la PNL est conçue pour aider les patients à voir comment ils ont réussi dans le passé et à déterminer comment ils peuvent le plus facilement et efficacement répéter ce succès dans d’autres domaines de leur vie. Les thérapeutes PNL considèrent que leurs patients ont les réponses à leurs problèmes en eux-mêmes ; il s’agit simplement de les aider à tirer ces réponses.