Sélectionner une page

Le neurofeedback, ou électroencéphalographie (EEG) en termes médicaux, est un moyen non-intrusif de contrôler et de mesurer vos ondes cérébrales ainsi que votre température corporelle. Cette forme de thérapie permet à votre fournisseur de neurofeedback d’analyser et corriger un processus corporel autrement involontaire – c’est-à-dire vos ondes cérébrales – par le conditionnement.

La pratique paraît très expérimentale cependant, il n’en est rien. Le neurofeedback dynamique est une thérapie parfaitement bénigne qui, en plus de tout, a le mérite d’être particulièrement efficace.

L’intérêt du neurofeedback dynamique

Le neurofeedback dynamique permet de venir à bout de pathologies psychiques courantes comme la dépression, le TDAH, l’anxiété, les commotions cérébrales et bien d’autres surviennent lorsque vos ondes cérébrales ne fonctionnent pas ensemble en parfait équilibre. L’entraînement au neurofeedback vous permet de recycler des zones spécifiques de votre cerveau pour le ramener à son meilleur fonctionnement.

Vous pouvez comparer cela à votre voiture après avoir heurté un nid-de-poule. Parce qu’il a perdu l’un de ses pneus, les autres sont désalignés. Votre voiture ne fonctionnera plus efficacement tant que tous les pneus ne seront pas réalignés.

De même, votre cerveau ne fonctionnera pas efficacement tant que toutes ses régions ne seront pas alignées. C’est là que le neurofeedback entre en jeu.

Le processus de fonctionnement du neurofeedback dynamique

Lorsque vous commencerez le traitement, vous cartographierez le cerveau par EEG. Cela vous aidera à identifier les zones spécifiques de votre cerveau qui ne sont plus alignées. Une fois que vous disposerez de ces informations de base importantes, votre entraînement au neurofeedback pourra être adapté aux domaines cérébraux.

Pendant votre séance, des capteurs placés sur des zones ciblées de votre tête montreront l’état actuel de votre cerveau par rapport à ce qu’il devrait faire. Les sons ou la musique diffusés dans les écouteurs s’adapteront pour rapprocher votre cerveau d’un état plus confortable. Sans douleur, sans médicament et sans aucun effet secondaire, le neurofeedback dynamique contribuera ainsi à « réaligner » les zones de votre cerveau devenues dysfonctionnelles.

Tout ce que vous aurez à faire pour bénéficier de ces vertus sera de vous présenter et de vous détendre. L’entraînement de votre cerveau via la diffusion d’ondes inoffensives ne requiert aucun effort de votre part. Le traitement, ainsi, sera paisible et surtout, efficace.

Le neurofeedback dynamique pour lutter contre les pathologies liées à l’anxiété

La recherche a démontré que recevoir une thérapie en neurofeedback peut aider à améliorer le fonctionnement de votre cerveau pour soulager les symptômes d’anxiété. L’anxiété devient en effet un problème lorsque votre cerveau est «verrouillé» dans un état de sensibilité accrue. Il crée de nouvelles voies neuronales qui provoquent des pensées anxieuses. Plus nous voyageons sur ces voies, plus il est difficile de les arrêter. Cela, alors, provoque de nombreuses pathologies liées à l’anxiété, à savoir le stress, les insomnies et les irritations psychiques diverses.

Le neurofeedback aide à recycler la région de votre cerveau qui cause vos symptômes, vous ramenant à un état d’équilibre optimal. Par ce biais, cette thérapie est même parvenue à soigner des dépressions récurrentes. À vous alors de vous y essayer afin de mesurer l’étendue de ses effets bénéfiques sur l’anxiété.