Sélectionner une page

Les troubles psychiques sont souvent les plus difficiles à guérir en ce sens où on ne peut pas les atteindre de manière précise en ce sens où ceux-ci sont nébuleux. Mais la thérapie par le neurofeedback, depuis récemment, a accompli des merveilles pour guérir des maladies liées à l’anxiété.

Les pathologies concernées par le neurofeedback

Les troubles anxieux et la dépression sont deux des maladies mentales les plus courantes en Europe. Lorsque ces pathologies ne sont pas traitées, les deux conditions peuvent alors modifier la structure de votre cerveau, rétrécissant les parties de l’esprit qui régulent la fonction cognitive et la pensée rationnelle, vous empêchant de réfléchir calmement.

De plus, les troubles anxieux peuvent rendre votre cerveau trop réactif aux menaces et plus susceptible de conserver des souvenirs négatifs. La dépression, par ailleurs peut même enflammer le cerveau et provoquer un dysfonctionnement des cellules cérébrales.

Heureusement, les pratiques des sciences du cerveau comme le neurofeedback peuvent aider à améliorer le fonctionnement de votre cerveau, vous aidant à contrôler l’anxiété et à mieux gérer les symptômes de la dépression.

Le rôle du neurofeedback contre les troubles liées à l’anxiété

Les médicaments certes peuvent aider à soulager les symptômes des pathologies liées à l’anxiété, mais le soulagement est temporaire et les effets secondaires peuvent être graves. Une thérapie psychologique, qui plus est, peut prendre des années à fonctionner et peut nécessiter de revisiter des souvenirs douloureux et des traumatismes passés pour apporter un changement positif. Le neurofeedback se veut une parfaite alternative à ces méthodes en ce sens où il est un moyen entièrement naturel et sans douleur de soulager l’anxiété qui a des résultats positifs à long terme.

Le neurofeedback peut aider à inverser les réponses hyperactives dans les cerveaux anxieux
Les scientifiques ont découvert que le neurofeedback peut aider à améliorer la connectivité entre le cortex préfrontal ventrolatéral et l’amygdale.

Dans les cerveaux sains, ces zones du cerveau travaillent ensemble pour analyser et réagir aux signaux sociaux et environnementaux. Lorsque vous rencontrez une menace potentielle, l’amygdale envoie des signaux dans tout le cerveau, activant le cortex préfrontal ventrolatéral, ce qui aide votre cerveau à réagir de manière appropriée à la situation.

L’anxiété affaiblit alors la connexion entre le vlPFC et l’amygdale, ce qui vous rend moins susceptible de réagir rationnellement à la menace. Le neurofeedback peut améliorer la connexion entre ces parties du cerveau. Avec la connexion restaurée, le cortex préfrontal ventrolatéral peut fournir efficacement à l’amygdale une réponse appropriée, rationnelle et logique aux menaces potentielles, atténuant les réponses impulsives et hyperactives couramment associées à l’anxiété.

Anxiété, stress, insomnie, dépression : ce que le neurofeedback pourra soigner

Vivre dans un état constant d’anxiété peut suractiver les cellules de votre cerveau. Dans les cerveaux qui ne sont pas frappés par l’anxiété, l’amygdale et l’hippocampe, une autre partie du cerveau, ont un dialogue équilibré entre eux, vous permettant de séparer les bonnes expériences émotionnelles des mauvaises expériences.

Cependant, les cellules cérébrales hyperactives causées par l’anxiété maintiennent votre cerveau dans un état constant de réaction de combat ou de fuite, ce qui vous rend plus enclin à vous souvenir et à conserver des expériences négatives plutôt que des expériences positives. Le neurofeedback permet à votre cerveau de repérer cette réaction excessive.

Recevoir constamment ce type de rétroaction « enseigne » à vos cellules cérébrales comment se calmer. Au fur et à mesure que vos cellules cérébrales deviennent moins réactives, vous pourrez plus facilement séparer les bonnes expériences des situations négatives et vous sentir moins obligé de vivre dans un état constant de fuite ou de réaction de combat.

 Lire aussi : Quels sont les effets du Neurofeedback

Envie d’en savoir plus? Prenez contact dès maintenant !    Contact