Dans la mesure où il s’agit d’une thérapie relativement nouvelle, le neurofeedback dynamique suscite la méfiance et la curiosité. Il n’y a cependant rien à craindre de cette méthode curative alternative qui ne prodiguera que des bienfaits à votre cerveau.
Une séance de neurofeedback, en effet, n’a rien d’éprouvant, vous pourrez en attester vous-même en vous renseignant sur tout ce qui entoure la procédure.
Le principe du neurofeedback dynamique
Vous essayer au neurofeedback revient à apprendre une toute nouvelle façon d’être plus efficace en stimulant son cerveau.
En effet, par ce biais, vous obtiendrez des résultats impressionnants en ce sens où votre cerveau apprendra activement à assimiler la thérapie, même si vous ne le faites pas consciemment. Tout comme la lecture, une fois que votre cerveau sait lire, il ne peut pas « ne pas savoir ».
Votre cerveau n’oublie jamais le principe de la neurofeedback. Il peut devenir rouillé, mais les effets de l’apprentissage restent tout au long de votre vie. Aussi, une fois la première séance achevée, les autres n’en seront que plus simples.
Une première séance de neurofeedback dynamique dans les faits
Une séance neurofeedback dynamique dure entre 30 minutes et une heure. L’entraînement, en lui-même, s’accomplit sans que vous ayez à fournir le moindre effort. En effet, deux capteurs sont placés sur votre cuir chevelu et trois capteurs sur les oreilles.
Le travail de ces capteurs EEG consiste à lire les signaux électriques ou les ondes cérébrales provenant de votre cerveau – rien ne pénètre évidemment dans votre cerveau à travers les capteurs. Grâce aux écouteurs (ou depuis les haut-parleurs intégrés de la tablette), vous écouterez de la musique qui sera chargée de stimuler votre cerveau.
En fonction des réponses à la stimulation des ondes, votre cerveau commencera à s’exercer par lui-même et à mieux se concentrer automatiquement. Comme s’il se recentrait et se régénérait grâce à une thérapie indolore et inoffensive. Ce qui, dès lors, lui permet ainsi de mieux se concentrer et de guérir bon nombre de pathologies psychiques.
La manière dont fonctionne une séance de neurofeedback dynamique
Le programme de neurofeedback, au terme d’une session dynamique, lit les signaux cérébraux 256 fois par seconde. C’est à quelle vitesse votre cerveau communique. Lorsque le logiciel de neurofeedback détecte des changements dans les ondes cérébrales, il crée une micro-interruption dans la musique, que vous pouvez remarquer comme un son d’enregistrement sauté.
Cette interruption vous signale de prêter attention à ce qui se passe autour de vous. Grâce à l’entraînement, vous apprendrez à utiliser de meilleures informations – les informations du moment présent – plutôt que de rester coincé dans vos schémas habituels. En des termes plus clairs, cela signifie que votre processus de pensée sera modifié.
En un sens, cet entraînement revient à vous apprendre à rêver et que dans une rêverie vous (votre cerveau) n’êtes pas conscient de ce qui se passe, pas avant que quelqu’un appelle votre nom (ce moment est chaque milliseconde que la musique s’arrête pendant une session) et vous réaliserez ainsi immédiatement que vous étiez perdu dans une rêverie, et reconnaissez la qualité de cette rêverie. C’est-à-dire, apprendre à alterner entre le rêve et le réveil sur commande.
Envie d’en savoir plus? Prenez contact dès maintenant !